Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Electroméninges
23 avril 2008

VeryElle ou TooMuchElle ?

Une blogueuse attentionnée m'a annoncé récemment que le nouveau hors-série proposée par Elle, le VeryElle, consacrait un article sur l'électroménager de luxe. Je me suis donc empressée d'acheter le magazine et de lire ce fameux reportage.

Première constatation : l'électroménager a de la chance car il bénéficie d'un véritable texte et on ne peut pas en dire autant du reste de l'ouvrage. Chez VeryElle, on regarde mais on touche pas...le fond des choses. Comprenez par là que vous n'allez pas avoir une indigestion de texte.
Deuxième constatation : VeryElle a demandé au photographe anglais Martin Parr, spécialiste du kitsch, de mettre en scène les appareils électroménagers. Je me disais bien ! C'était trop beau pour être vrai !  L'électroménager n'a sa place dans un hors-série de Elle que s'il est traité de façon distante et un peu moqueuse, d'une manière de dire qu'on n'est pas dupe chez VeryElle, un aspirateur ne remplacera jamais un collier de diamants !veryelle
Troisième constatation : je lis le premier encart "Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre femme de ménage". Inconsciemment, je me retourne, histoire de voir s'il y a une dame derrière moi parce que mon VeryElle doit s'adresser à quelqu'un d'autre. Je l'avoue, je n'ai pas de femme de ménage ! Du coup je me demande si j'ai le droit de lire la suite ?
Quatrième constatation : Je brave l'interdit car mon devoir électroménager est plus important et je me lance dans le corps du texte. Je me rends compte que mes constatations antérieures étaient justifiées : Electroménager de luxe, que nenni ! Il s'agit plutôt d'une étude de moeurs de la bourgeoisie parisienne qui, vous vous en doutez, sont bien loins de mes moeurs à moi : Comment faciliter la vie de mes domestiques ? Pourquoi ne pas occuper mes journées en vendant de l'électroménager de luxe à mes autres amies desoeuvrées ? Nespresso, les "pauvres" en ont, où trouver une expresso vraiment pour riche ?

Finalement cet article résume bien le grand combat intérieur du VeryElle : comment parler du luxe voire de l'ultra luxe à des lectrices qui elles ne vivent pas forcément dans les palaces et hôtels particuliers (sinon pourquoi éviter de mettre le prix des souliers Prada ou du pull Chanel) ? Obligé de flirter entre l'autodérision et le culte du luxe à la française, le VeryElle finit par s'emmêler un peu les pinceaux.  Sauf que nous, on n'est plus dupes !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
lothing, vibram five fingers flow bedding, luggage vibram five fingers kso hold of goods vibram
S
tu veux que je te raconte le fin du fin !<br /> <br /> lorsque j'ai eu l'idée de créer Style and the City l'été passé, j'ai contacté tous les magazines féminins pour leur poposer mon idée.<br /> Personne, je dis bine personne ne m'a répondu.<br /> Le 3 mag qui m'ont répondu m'ont méprisé au téléphone.<br /> <br /> Lorsque j'ai réalisé mon 1er reportage sur la fasion week d'octobre, et que j'ai mis cela en ligne, l'audience est arrivé et depuis n'a céssé d'augmenter<br /> <br /> et ben à la fashion week suivante, qui je vois dans les sortie de défilé à prendre des photos : les journaliste de Elle, Glamour, Marie-Claire...<br /> <br /> Ils auraient pu m'engager car j'atais sans le sou, ils ont préféré d'espionner pour mieux copier<br /> mais il suffit de se rendre sur leur site pour comprendre qu'ils n'ont rien compris à mes valeurs humaniste<br /> <br /> je ne suis pas un catalogue photo, je veux juste mettre en valeur les femmes, leur beauté, leur générosité, leur humour, pas les considéré comme un porte manteau pour vendre de la pub sur un site !<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> au plaisir de faire ta connaissance.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Kamel<br /> STYLE AND THE CITY - PARIS
E
@Style&thecity : je suis allée faire un tour sur ton site et je trouve que tu fais un travail formidable !<br /> M'étonne pas que les annonceurs soient furieux ! Hier quand je suis allée faire un tour chez mon marchand de journeaux, j'ai même trouvé que la pile de VeryElle n'était pas beaucoup descendue.
S
trop de pub tue la pue<br /> pas de fond tu la mag<br /> <br /> veryelle fait le grand chellem<br /> <br /> les derniers échos : les annonceurs sont furieux contre le magazine.<br /> normal
E
Pour le Elle que je n'achète jamais mais que je lis assez souvent chez les copines, coiffeuses et médecins, je n'avais jamais ressenti autant de décalage.<br /> Pour le VerElle, je trouve cela flagrant. Je trouve que ce n'est plus vraiment un magazine, plutôt un "objet graphique". Et honnetement si je veux voir de jolies photos, je prefere acheter le magazine "Reporters sans frontières".
Publicité
Electroméninges
Derniers commentaires
Electroméninges
Publicité